Peaux sèches : offrez-leur des soins "cocooning"

Pendant l’hiver, les peaux sèches sont particulièrement agressées par le froid, le vent mais également le chauffage. Fragiles et sensibles, elles nécessitent donc des soins spécifiques, de jour comme de nuit.
Conseils et astuces pour préserver l’éclat de votre peau.

Peau sèche

Peaux sèches : offrez-leur des soins "cocooning"

Une peau sèche voire très sèche est plus vulnérable qu’une autre aux agressions climatiques : elle tiraille, s’irrite et, comme les pertes d’eau sont importantes, elle perd de sa souplesse et de son éclat. Il convient donc d’en prendre soin et de la protéger plus que d’habitude.

Peau sèche ou peau déshydratée ?

Beaucoup de femmes pensent qu’elles ont une peau sèche alors que celle-ci est simplement déshydratée. Par conséquent, elles risquent de choisir des produits inadaptés pour la peau. La peau sèche souffre d’un manque d’huile, car elle ne produit pas suffisamment de sébum. Les crèmes pour peaux sèches contiennent plutôt des agents gras qui vont relipider la peau.
La peau déshydratée résulte tout simplement d’un manque d’eau. Elle n’est pas officiellement un type de peau en soi car tous les types de peaux peuvent souffrir d’une déshydratation, même une peau grasse. Néanmoins, les symptômes d’une peau sèche et d’une peau déshydratée peuvent être identiques : tiraillement, inconfort,… La seule différence réside au niveau de la production de sébum. Si vous « brillez » sur le nez, menton, front, vous n’avez pas la peau sèche.

Un seul mot d’ordre : l’hydratation

Pas question de mettre le nez dehors sans bouclier thermique ! Commencez par nettoyer votre visage à l’aide d’un lait spécial peaux sèches ou d’une solution micellaire sans rinçage, puis appliquez un soin à la texture riche et ultra hydratante (à base de céramides) qui capte et retient l’eau au cœur même des cellules et s’oppose à son évaporation. Plus grasses que fluides et souvent enrichies en vitamines, ces crèmes apaisent les peaux les plus sensibles, reconstituent la barrière cutanée et préviennent le dessèchement. Ce rituel doit être observé même si vous restez chez vous ou passez la journée au bureau car l’air sec dû au chauffage agresse également l’épiderme.
Votre peau doit également être chouchoutée pendant la nuit. Après le démaquillage, appliquez une crème onctueuse qui va nourrir, assouplir et restaurer le film hydrolipidique.

Le corps aussi réclame des soins

En hiver, quand on a la peau sèche, il est préférable de prendre des douches ou alors des bains de courte durée dans une eau plutôt tiède que chaude. Dans tous les cas, évitez les produits moussants ou les gels trop agressifs qui risquent de provoquer ou d’aggraver une sécheresse cutanée.

Optez de préférence pour un pain dermatologique ou un savon surgras (à base de lanoline ou acides gras). Ensuite, appliquez généreusement sur tout le corps – sur une peau légèrement humide ce qui en facilitera l’absorption – une lotion ou un lait contenant des ingrédients nutritifs très hydratants (à base, par exemple, de karité ou d’amandes douces).

Enfin, n’oubliez pas que le meilleur allié de la peau est l’eau : buvez au moins 1,5 l par jour.

Lèvres et mains : attention fragiles !

Dépourvues de glandes sébacées, les lèvres ne peuvent s’hydrater seules.

Pour éviter les gerçures, utilisez plusieurs fois par jour des sticks ou des baumes labiaux (riches en cires d’abeilles, beurres de caco ou de karité) et contenant des vitamines (notamment E) dont le but est de prévenir la déshydratation en formant une barrière protectrice contre la pollution, le froid et le vent. A la montagne, ces sticks doivent également intégrer dans leur formule des filtres anti-UVA et anti-UVB à fort indice. Le froid est également le principal ennemi des mains. Pour éviter les tiraillements, rugosités et autres gerçures, elles doivent donc être hydratées plusieurs fois par jour et en quantités généreuses à l’aide de crèmes concentrées en paraffine, vaseline ou glycérine qui laissent un film protecteur à la surface de la peau.

6 bons réflexes

  • N’utilisez jamais de produits d’hygiène contenant de l’alcool.
  • Ne prenez pas trop de bains si l’eau est calcaire.
  • Evitez les gommages exfoliants si vous avez la peau très sensible.
  • Humidifiez et à aérez régulièrement vos lieux d’habitation.
  • Si vous êtes sujette aux rougeurs (aggravées par les atmosphères surchauffées), appliquez des crèmes anti-rougeurs ou anti-couperose qui activent la microcirculation cutanée.
  • Si votre peau présente un dessèchement sévère accompagné de rougeurs, d’une desquamation importante et de démangeaisons, consultez votre médecin car ces symptômes peuvent avoir pour origine une affection dermatologique telle l’eczéma.