Micronutrition : allergies et intolérances alimentaires

Allergies ou intolérances alimentaires ? Nous vous expliquons comment les distinguer.

Micronutrition

Micronutrition : Allergies et Intolérances alimentaires

La distinction entre les allergies et les intolérances alimentaires est importante :

Une allergie alimentaire est une réaction inadaptée de notre corps vis-à-vis d’un aliment. Des anticorps sont alors produits et déclenchent une réaction inflammatoire provoquant des symptômes tels que des éruptions cutanées, des nausées, des vomissements, de l’urticaire, des difficultés respiratoires et des gonflements. Cette réaction est immédiate et ne nécessite qu’une très faible quantité de l’allergène. En prévention, une éviction de l’aliment incriminé sera d’application et le médecin prescrira également des médicaments en traitement.

Une intolérance alimentaire est une réaction à des aliments qui sont mal digérés (manque d’enzymes) ou qui provoquent une inflammation du tube digestif. Les déclencheurs les plus fréquents sont le lactose, le gluten, l’alcool, l’histamine, les tyramines, les salicylates, le glutamate, le fructose, les colorants, les fruits exotiques… Ils provoquent alors des diarrhées, des nausées, des douleurs abdominales et des gaz.

Les compléments alimentaires et une alimentation anti-inflammatoire peuvent aider à renforcer le système immunitaire en apportant des vitamines et des minéraux qui réduisent l’inflammation.

Le moment du repas est important. Il doit être pris dans le calme, en mâchant bien pour saliver suffisamment. La prise de certains médicaments, anti-acides par exemple, peut également influencer la digestion et l’absorption de certains nutriments. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Un apport en compléments alimentaires peut renforcer nos enzymes digestives :

  • De la lactase pour aider à la digestion du lactose (exemple : LactoseOK, Kérutabs)
  • Une oligopeptidase pour digérer le gluten (exemple : Gluteostop)
  • Une association de plusieurs enzymes (exemple : DigestOK, MétaDigest)

En prévention, nos intestins doivent être renforcés par une bonne flore intestinale. Une prise de probiotiques peut les aider à digérer certaines fibres et à assimiler des nutriments. La cure de probiotiques peut être faite pendant 30 jours au départ puis renouvelée plusieurs fois par an, dix jours tous les 3 ou 4 mois, selon les besoins.

La glutamine (exemple : Glutagenics) est aussi un bon allié pour renforcer la paroi de l’intestin qui peut ainsi assurer son rôle de barrière et aussi éviter l’entrée des allergènes dans le corps. Elle favorise le maintien d’un microbiote intestinal sain.

Pensez également à diminuer l’inflammation générale du corps. Les alliés en micronutrition sont la vitamine C contenue dans les agrumes, les baies, les poivrons frais ; la vitamine E contenue dans les oléagineux (amandes, noisettes, noix, graines,…); les polyphénols présents dans les fruits et légumes colorés ; les omégas 3 présents dans l’huile de colza, de lin, des petits poissons gras. Une supplémentation par des compléments alimentaires peut nous aider à arriver à un bon taux de ces nutriments.

Vitamine C : C-will
Vitamine E : E-Dyn
Oméga 3 : ZenixX Gold

Vous pouvez aussi faire vérifier le taux de vitamine D via une prise de sang. Cette vitamine permet elle aussi au corps de diminuer l’inflammation. En Belgique, il est très fréquent d’être en carence de vit D, en effet, la vit D est synthétisée par l’organisme lorsque la peau est exposée au rayonnement ultraviolet (principalement aux rayons UV-b) de la lumière du soleil.

Vitamine D : D-pearls (différents dosages, demander conseils à votre pharmacien)

En conclusion, la nutrithérapie peut être un complément efficace aux traitements médicaux traditionnels pour réduire les symptômes des allergies et des intolérances alimentaires. En incorporant des aliments riches en nutriments et des suppléments de probiotiques et vitamines à votre alimentation, vous pouvez aider à renforcer votre système immunitaire et réellement améliorer votre santé globale.

Pour toute question sur l’utilisation ou la posologie des compléments alimentaires, rendez-vous en pharmacie où vous trouverez des conseils personnalisés.

Clémentine Jonas, Pharmacienne chez Vpharma