Autobronzant : l'alternative au danger des bancs solaires

Autobronzant : composition et application. Notre experte beauté Sarah vous dévoile ses précieux conseils.

Autobronzant

Autobronzant : l'alternative au danger des bancs solaires

L’autobronzant est un produit cosmétique contenant de la DHA.

La DHA est un agent chimique qui permet la coloration de la peau, l’effet autobronzant !

Cette DHA est un sucre qui peut être obtenu naturellement à partir de l’écorce de châtaigner ou synthétisée par un procédé chimique avec de l’extrait du colza ou du maïs. C’est de la chimie verte.

La DHA va s’oxyder en contact avec les cellules mortes de votre peau.
Vous comprenez mieux pourquoi : autobronzant rime avec gommage… L’idéal est de faire son gommage le jour avant l’application de l’autobronzant.

En effet, si vous le faites le jour même il risque d’y avoir trop peu de kératine pour agir et si vous le faites trop tôt avant l’application, les cellules mortes risquent d’être en trop grand nombre, ce qui fera des taches ou des plaques plus foncées. L’application de l’autobronzant ne sera pas donc uniforme.

Je viens donc de vous révéler le 1er secret pour une application parfaite.

Deuxième point auquel il faut être attentif, c’est la texture de l’autobronzant, elle doit convenir à votre type de peau.

Vous commencez à avoir l’habitude : plus la peau sera sèche, plus on ira vers une texture riche et laiteuse et inversement, si la peau est mixte à grasse on préfèrera alors une texture plus fluide plus légère comme un gel, un spray, une lotion… cette étape est importante pour le confort de l’application mais également pour l’uniformité du teint car si on a une peau sèche et que l’on utilise un produit avec une texture trop légère on risque d’avoir du mal à étaler le produit correctement, la peau va trop vite absorber le produit, l’application ne sera pas homogène et à nouveau on risque de faire des taches.

Avène (texture crème)
Sa composition toute douce, spéciale peaux délicates, blindée en eau thermale d’Avène et en pré-tocopheryl (puissant anti-oxydant), apaise la peau en même temps qu’elle la sublime.

Bioderma brume autobronzante (spray en brume)
Hyper progressif, peut se vaporiser directement sur les différentes parties du corps (à 20 cm) attention à ne pas trop vaporiser au même endroit ou s’appliquer également au gant. Formule pour tous types de peaux.

La Roche Posay Autohélios (texture gel)

Une fois que l’on a trouvé la texture idéale pour son type de peau, on peut enfin passer à l’application.

Vous pouvez appliquer votre autobronzant au doigt ou avec un gant spécifique.

Personnellement, je préconise une application au gant, celle-ci sera beaucoup plus homogène et on diminuera encore les risques de faire des taches (Grâce au gant, on évite également de se réveiller le lendemain avec les callosités orangées sur les paumes des mains !)

N’oubliez pas d’exercer des petits mouvements circulaires pour appliquer le produit, il vaut toujours mieux commencer par peu de produit et en ajouter petit à petit que trop d’un coup.

Enfin dernière étape, mon ultime secret pour une application parfaite : on finit par sécher sa peau avec le sèche-cheveux.

Sarah Ech-Charef experte cosmétique chez Vpharma