Allergies saisonnières

Il existe plusieurs types d’allergies : aux pollens, aux acariens, alimentaires… Comment agir en prévention, comment les combattre,… retrouvez l’ensemble de nos astuces dans cet article.

Allergies saisonnieres

Allergies saisonnières

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction inadaptée de notre corps vis à vis d’un allergène. Celui-ci est une substance extérieure à notre corps qui est détectée à tort comme une ennemie.

Il existe plusieurs types d’allergies : aux pollens, aux acariens, alimentaires…

Vous trouverez ici quelques conseils concernant l’allergie saisonnière due aux pollens.
Plusieurs symptômes y sont associés : peau sensibilisée, rougeurs, gonflements ; nez qui coule ; yeux qui piquent ; toux…
Chez certaines personnes, l’allergie peut provoquer des difficultés respiratoires, parmi lesquelles l’asthme.

Comment agir en prévention ?

  • Afin de diminuer la présence d’allergène dans l’air ambiant des pièces de vie, aérer celles-ci après la pluie. En effet, les gouttes d’eau entraînent avec elles le pollen qui est dès lors moins présent dans l’air. Pensez également à nettoyer le nez avec du liquide physiologique et à prendre une douche pour enlever le pollen de vos cheveux.
  • Le tabac et les polluants sont inflammatoires : évitons-les !
  • Une « cure détox » permet de soutenir le foie. Attention, on évitera celle-ci en cas de grossesse, cancer ou prise de médicaments vitaux. Auparavant, il est également intéressant de renforcer la barrière digestive par la prise de probiotiques.
  • Pour diminuer les symptômes et éviter les crises, la prise de compléments alimentaires et/ou de médicaments antihistaminiques est parfois recommandée.

La micronutrition peut être un allié efficace pour combattre l’allergie.
Les trois antihistaminiques naturels utilisés en nutrition sont le magnésium, les polyphénols et la vitamine C.
Les doses peuvent être progressivement réduites dès l’amélioration des symptômes.

On retrouve le magnésium dans les légumes verts, les oléagineux (amandes, noisettes…) et le chocolat noir. En cas de crise, pour un adulte : 600mg de magnésium élément à diviser en trois prises par jour. On privilégie les sels de magnésium bien absorbés (glycérophosphate, citrate…) et on évite ceux qui sont laxatifs (oxydes…). Des compléments alimentaires tels que : Formag , Magnesium opti EG, Magnépamyl, Metarelax ou encore Promagnor sont à recommander dans ce cadre.

Parmi les très nombreux polyphénols, en voici quelques-uns :

  • La quercétine est présente dans les oignons, le thé, les pommes, les noix … ou en complément alimentaire (Nasafytol)
  • Le curcuma est une épice qu’on peut facilement ajouter dans son assiette. On le retrouve aussi dans de nombreux compléments (Curcudyn, Mobilityl, ou associé à la quercétine dans le Nasafytol). Par précaution, on l’évite en cas de prise d’anticoagulants.
  • L’hydroxytyrosol se trouve dans l’huile d’olive. À avoir à portée de main dans sa cuisine.

Les fruits et les légumes crus contiennent de la vitamine C. En cas de crise d’allergie, il est intéressant d’augmenter la supplémentation : 125mg par prise plusieurs fois par jour. On évitera la prise le soir en cas de difficultés d’endormissement. A noter qu’il ne faut pas arrêter la supplémentation brutalement mais diminuer petit à petit le nombre de prises par jour. Des produits tels que l’Arkovital Acérola, C-Will ou Maxi-C peuvent être conseillés en supplémentation de vos habitudes alimentaires.

On peut également améliorer son statut en oméga 3. On en trouve dans certaines huiles végétales comme le lin et le colza ou dans des compléments alimentaires (Eskimo extra). En cas de saignement ou de traitement par anticoagulant, les oméga 3 à forte dose sont à éviter. Une bonne balance entre les oméga 3 et les oméga 6 est fondamentale, d’où l’importance de diminuer la prise d’oméga 6 et d’acides gras saturés (nourriture industrielle, biscuits…). Cette balance est à maintenir en continu et à instaurer avant la période d’allergie car il faut plusieurs mois pour modifier notre composition cellulaire en acide gras.

Pensez également à vérifier le taux de vitamine D via une prise de sang. Cette vitamine permet elle aussi au corps de diminuer l’inflammation. En cas de carence, nous recommandons : D-pearls, Maxi D ou encore, Métagenics vitamine D.

Pour toute question sur l’utilisation ou la posologie des compléments alimentaires, rendez-vous en pharmacie où vous trouverez des conseils personnalisés. Il est bien entendu recommandé de consulter son médecin.

Clémentine Jonas, Pharmacienne chez Vpharma